Le yoga est un exercice sportif qui semble à ce jour mystérieux pour beaucoup. Sa pratique procure plusieurs avantages sur le plan physique et mental. Ses bienfaits sur l’état mental concernent notamment son objectif réel étant d’atteindre une sérénité intérieure, de communion avec l’entourage et ressentir de la joie à tout temps. Mais ses avantages sur le corps sont insoupçonnables !

Qu’est-ce que le yoga ?

Littéralement le yoga est un ensemble d’exercice physique de respiration composé de plusieurs postures. Il s’agit d’un très ancien art de vivre provenant de l’Inde. Le mot Yoga signifie « unifier » et les postures qu’elle comprend vise à développer la conscience du développement du corps.

Cette prise de conscience du corps aide ensuite à pouvoir gérer les émotions et les pensées tout en les unifiant. Son premier objectif est d’atteindre une bonne santé mentale et ayant le pouvoir de gérer les ondes négatives et positives. Son objectif second est ensuite d’avoir d’harmoniser le corps et l’esprit.

Structure du yoga

Le yoga comprend :

  • Des postures physiques
  • Des pratiques respiratoires
  • Des pratiques méditatives

Il y a d’abord les Asanas comprenant les différentes postures physiques permettant d’avoir un corps en bonne santé. Le pranayama qui est défini comme la maitrise du souffle et la dhrana ou la méditation qui est une pratique mentale consistant à se focaliser sur un objet, une sensation et une émotion.

Les différents bienfaits du yoga

Lorsqu’on parle des bienfaits du yoga on fait tout de suite référence à la pratique du asanas ainsi que du pranayama.

La pratique du yoga permet de :

  1. Réduire le stress : la combinaison du pranayama et du dhrana permet d’apaiser le mental et ainsi donc le niveau de stress.
  2. Développer la confiance en soi : le yoga permet de développer et de faire découvrir le potentiel d’une personne. Il permet de maitriser le corps et l’esprit dans le but de contrôler la peur et la force physique et mental.
  3. Être plus conscient : les différentes postures permettent de ménager des moments de pleines conscience.
  4. Renforce le corps et améliore la souplesse : puisque le yoga allie la spiritualité et la philosophie elle permet de renforcer tous les muscles, rend plus fort et renforce la souplesse. Ainsi donc de développer l’agilité et l’équilibre.
  5. Améliore l’articulation
  6. Réduit les douleurs musculaires
  7. Contrôler la glycémie

Le yoga est également défini comme le chemin menant à l’union du principe originel. Sa pratique durant les séances vise à enseigner à se focaliser sur le moment présent et à renforcer l’ensemble du corps. Une fois cette pratique réalisée, on intègre ensuite par la maitrise de l’harmonisation du corps et l’esprit, l’abstraction des sens et la méditation.

Le yoga est considéré d’un côté comme une méthodologie de base de toutes les sciences naturelles et humaines. Il est idéal pour se reconcentrer sur soi-même et pour renforcer votre corps. En passant par des postures physiques, des pratiques respiratoires ainsi que des pratiques méditatives le yoga est un sport complet qui vous apportera du bien fait autant physiquement que mentalement.