Actuellement, beaucoup de personnes se lancent dans la marche quand il s’agit de faire une activité physique. Avant, il suffisait de juste marcher mais aujourd’hui plusieurs avancées technologiques permettent de mesurer et de valoriser les efforts physiques du corps. Nombreux sont les paramètres pris en compte pendant la marche (la distance, le temps, le nombre de pas effectué, et bien d’autres).

Marcher durant une durée assez longue nous permet déjà de maintenir une bonne santé. De nos jours, il existe plusieurs applications qui peuvent nous accompagner dans la pratique de la marche.

Qu’est-ce que la marche en générale ?

En effet, la marche est le principal moyen de locomotion des êtres humains. Elle fait partie des activités sportives. C’est la meilleure activité qui permet de travailler l’endurance physique, le rythme cardiaque ainsi que la souplesse des muscles. C’est un divertissement qui demande beaucoup de volonté et de détermination.

Comment fonctionne la marche ?

En ce moment, pour être dans la bonne voie, des accessoires et applications sont jugés nécessaires pour le bon déroulement de la marche. Le but est d’analyser la distance parcourue, la vitesse de marche ainsi que la longueur de l’itinéraire parcouru. Par expérience, le plus favorable serait d’effectuer 3000 pas en 30 minutes.

Il existe différents types de marche :

  • La marche quotidienne que nous pratiquons pour aller au marché ou juste pour une simple ballade ou encore pour une promenade.
  • La marche sportive ou la marche active qui est un sport qui demande plus d’endurance et d’énergie.
  • La marche nordique qui est l’un des sports les plus efficaces. C’est un loisir qui permet non seulement de marcher mais qui fait en même temps travailler une grande partie des muscles du corps. Elle s’effectue avec des bâtons.

Quelles sont les applications adéquates pour la marche ?

En général, les applications destinées à favoriser la marche se sectionnent en deux parties :

  • Les premières applications ne se contentent que de mesurer la vitesse de déplacement, la longueur du trajet parcourue, la durée de votre parcours.
  • Par contre, il a été produit des applications dont les données fournies sont plus minutieux. Ces applications sont appelées « podomètre ». Par exemple, sur une distance parcourue, il évalue le nombre de pas effectué pendant une durée déterminée.

Il est à noter que ces technologies utilisées pour la marche sont des applications iOS ou Android. Elles sont à la fois équipées d’un GPS et d’un accéléromètre.

Parmi les meilleures applications pour la marche on peut citer quelques-unes qui sont les plus utilisées :

  • En termes de simples applications il y a le Strava, ou encore le Randonnée GPS
  • Comme podomètre il y a le Pacer, le Runtastic Steps ou bien le podomètre Nakosite

Il est très intéressant pour tout un chacun de pratiquer la marche. Mais il est encore plus important de savoir et de pouvoir mesurer le fruit de chaque performance réalisée. Ceci démontre le grand rôle joué par les applications dans l’exécution et la pratique de la marche.

Les sources :

https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/sports-activites-physiques/marche/quest-ce-que-cest

https://www.newfeel.fr/conseils/definition-marche-sportive-tp_25960.html